
Date de sortie : 01 juin 2019
Editeur : Heimdal
Nombre de pages : 128

Un numéro consacré aux chasseurs et gladiateurs, réalisé par Kévin Alexandre Kazek, conservateur au Musée de la Cour d’Or à Metz. Comme toujours, un magazine richement et superbement illustré (mosaïques, fresques, pièces de monnaie, objets divers, archéologie expérimentale…) et dont le propos est aussi précis que scientifiquement fondé.
Éditorial :
Aperçu :
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Table des matières :
- Préface [Stéphane Benoist, univ. de Lille]
- Introduction
- Des jalons fondateurs : la genèse des exploits cynégétiques et des combats de gladiateurs
- Hercule, le patron des chasseurs
- La mythologie grecque à l’origine d’une proto-gladiature ?
- La piste d’anciennes peintures murales italiques
- Le premier munus romain : point de départ d’une gladiature historique ?
- Hercule, le patron des chasseurs
- Le contexte de création d’une gladiature ethnique
- Les guerres samnites (343-290 av. J.-C.)
- La menace celte
- Un lien armée-ludus qui perdure
- La catégorie des thraeces
- Les chasseurs du Circus maximus
- Bestiarius et venator
- Le gladiateur face aux bêtes
- Des exhibitions d’animaux pour recréer l’univers de la chasse
- Le contre-exemple des essedarii
- Les principales armaturae du Haut-Empire
- Le retiarius : un gladiateur symbolique ?
- Le murmillo, adversaire précisant la vocation symbolique du retiarius
- Le secutor : le nouveau poursuivant
- L’importance du casque
- Le secutor : adversaire attitré du rétiaire ?
- Les Pontarii : des gladiateurs plus expérimentés ?
- Sur les traces du Scissor et du Dimachaerus
- L’origine “orientale” du scissor ?
- L’oplomachus, le véritable gladiateur inspiré de l’Orient…
- … ou un super-combattant à la lance ?
- Une supériorité au combat face au thraex ?
- Un rééquilibrage des forces face au mirmillon ?
- Les equites : de mystérieux tunicati
- La lance : une piste pour mieux cerner les prérogatives de l’eques ?
- Les provocatores, le premier échelon de la gladiature ?
- La spatha du provocator
- L’abréviation SP
- Amazonia et Achillia : des femmes émancipées ?
- Les gladiatrices, des combattantes d’exception ?
- Des femmes volontairement dénudées ?
- L’amphithéâtre tout-puissant
- La genèse d’un édifice spectaculaire
- Le Colisée : un modèle inégalable
- L’amphithéâtre : un étonnant microcosme ?
- L’importance du podium
- Maxima spectacula : les coulisses d’un triomphe
- Les trois temps de l’amphithéâtre
- Les bestiarii et les venatores : des chasseurs spécialisés
- Le Bestiaire, un combattant lourdement équipé
- Le Bestiaire, tueur de taureaux
- L’exemple de l’Ursarius pour comprendre ?
- Le Venator, spécialiste de l’épieu ?
- L’importance de la faune locale
- Des édifices originaux
- Les Paegniarii, des combattants méconnus
- Paegniarius versus paegniarius
- Paegniarius versus bestiae
- L’originalité du Magister
- L’introuvable Laquearius
- Ave Caesar ! Morituri te salutant
- De l’engagement à la mort ?
- L’engagement
- La poursuite du face à face
- La phase de repli
- Le corps-à-corps
- L’issue du combat
- Missio et sine missio
- Du rôle de l’arbitre
- Les bestiarii et les venatores : des chasseurs spécialisés
- La gladiature, phénomène de société
- Le gladiateur : héros ou paria ?
- Éros et Thanatos
- Les champs de la gloire
- La société face à la mort
- Les chrétiens accusateurs des jeux
- La fin de la gladiature
- La piste politico-juridique
- Une cause symbolique
- Le gladiateur : héros ou paria ?
- Le chasseur, vrai héros de l’arène
- Bibliographie













