Accueil » Actualités des LCA » Archéologia #538 – Arles : découvertes de fresques romaines

Archéologia #538 – Arles : découvertes de fresques romaines

Magazines
Date de sortie : 01/12/2015
Editeur : Archéologia (Faton)

Dans ce numéro, nous aurons d’abord à cœur de replacer l’archéologie au centre des préoccupations actuelles et de mesurer l’impact des changements climatiques sur la discipline.

Les expositions vous feront découvrir les trésors numismatiques de Fécamp, l'”âge du Faire” en Lorraine, la Mappa Mundi d’Albi et le sort d’esclaves oubliés sur l’île de Tromelin.

Sur le terrain, nous vous tiendrons informés des dernières avancées technologiques de l’archéologie en Égypte, de l’impact de la construction d’un parc d’éoliennes sur l’archéologie sous-marine et de la mise au jour d’une immense nécropole paléochrétienne à Lyon. Parmi nos dossiers, nous reviendrons longuement sur les fresques romaines découvertes à Arles dans un maison du Ier siècle et sur le métier de toichographologue (en couverture).

Du côté égyptien, nous vous proposons de découvrir, dans la rubrique “Vie quotidienne”, les premiers tests de grossesse. Étaient-ils fiables ? Cet article y répond.

Deux articles sont consacrés à l’archéologie sous-marine. Le premier présente l’exposition qui se tient actuellement à Bâle, au musée des Antiquités, et qui est consacrée à l’épave d’Anticythère. Découverte en 1900, elle transportait une riche cargaison et un ensemble statuaire exceptionnel, qui illustrent l’intensité des échanges commerciaux et artistiques dans le monde romain du Ier siècle avant notre ère. Quant au second, il s’intéresse à la ville engloutie de Lambayanna, dans le Péloponnèse. Sa mise au jour vient bousculer la chronologie établie jusque-là en Argolide au IIIe millénaire avant J.-C.

Sommaire complet sur le site de l’éditeur.

L5959_cache_s492015[1]

 


Dans la même série :

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire