Archéologia #551 – Les banquets dans l’Antiquité

Dans ce numéro de février 2017, Archéologia vous invite à découvrir, dans notre rubrique “fouille du mois », les vestiges d’une opulente villa gallo-romaine située sur les bords de la Rance en Bretagne. Mise au jour dès 2014, elle a révélé un vaste ensemble thermal orné de peinture murales, témoin de la richesse des propriétaires.

Pour rester dans le monde antique, nous vous conseillons de visiter l’exposition du musée d’archéologie méditerranéenne de Marseille consacrée au banquet à Rome. Entre plaisir et jeux de pouvoir, ces symposiums, éclairés par des fouilles archéologiques récentes menées dans la cité phocéenne et à Rome, nous dévoilent leur fonction religieuse, politique et sociale.

[…] Autre animal, mythologique cette fois-ci, le Sagittaire. Constellation du zodiaque héritée du monde mésopotamien, elle a fortement perturbé les auteurs grecs et latins qui tentèrent de lui trouver une justification.

Sommaire complet sur le site de l’éditeur.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Les nouvelles de l’Antiquité (22 février 2021)

Les dossiers précédents : Les nouvelles de l’antiquité du 15 février Les nouvelles de l’antiquité …

Laisser un commentaire