Accueil » Actualités des LCA » Archéologia #558 – César et Pompée contre les pirates

Archéologia #558 – César et Pompée contre les pirates

Magazines
Date de sortie : 05 octobre 2017
Editeur : Faton
Site de l'éditeur.

Dans ce numéro d’automne, Archéologia vous propose un article sur la grande exposition de la rentrée consacrée aux chrétiens d’Orient, à l’Institut du monde arabe à Paris. À travers une remarquable sélection d’œuvres, l’événement raconte 2000 ans d’histoire, de la diffusion de l’évangile au Ier siècle à l’époque contemporaine marquée par l’affirmation des nationalismes arabes.
[…] Nous vous proposons ensuite un entretien avec Claude Sintes, archéologue, directeur du musée départemental Arles antique et auteur de Les pirates contre Rome. Il répond à nos questions sur le long conflit qui opposa, entre le IIe et le Ier siècle avant J.-C., ces bandits des mers contre les forces de la République.
[…] Enfin, nous nous intéresserons à un patrimoine méconnu, celui des bronzes émaillés de l’époque gallo-romaine à travers un élément de vase conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon. Cette étude inédite est suivie d’un bel archéofolio consacré à cette technique et à ces merveilles antiques dispersées dans les plus grands musées du monde.


Dans la même série :

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire