Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Archéologia #582 – Les fêtes à Rome

Archéologia #582 – Les fêtes à Rome

Magazines  
Date de sortie : 04 décembre 2019
Editeur : Faton
Site de l'éditeur.

Dans ce dernier numéro de l’année, Archéologia vous propose un grand dossier sur les fêtes romaines. Derrière celles connues, comme les Saturnales, se cache un calendrier complexe qui rythmait et structurait l’identité romaine.

En Égypte, la cité de Dionysias a livré près de 15 000 moules en argile destinés à la fabrication de fausses monnaies romaines, mieux connues grâce à un projet en cours.

Depuis plus de trente ans, des archéologues aériens scrutent patiemment les terroirs du Massif armoricain à la recherche d’anomalies et nous livrent ici quelques-unes de leurs plus remarquables découvertes.

En Charente-Maritime, à Saint-Sulpice-de-Royan, une parcelle a livré plus de mille structures archéologiques qui ont permis d’esquisser les traits d’un village des VIIe et VIIIe siècles.

À Montauban, le musée Ingres Bourdelle rouvre ses portes. Outre un important ensemble d’œuvres d’art, il conserve également de belles collections archéologiques, témoignage de la richesse patrimoniale du Tarn-et-Garonne.

Sans oublier notre archéofolio et nos pages d’actualités. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année !

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire