Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Archéologia #585 – La domus romaine

Archéologia #585 – La domus romaine

Magazines  
Date de sortie : 06 mars 2020
Editeur : Faton
Site de l'éditeur.

Dans ce numéro de mars, Archéologia vous propose un grand dossier sur la domus romaine à l’aune des dernières recherches archéologiques, anthropologiques et sociologiques menées sur les maisons vésuviennes.

À Toulouse, une exposition sur les Wisigoths montre comment les récentes opérations préventives ont offert une meilleure connaissance des rois de la Ville Rose au Ve siècle.

La fouille du mois s’intéresse au quartier artisanal antique de Famars dans le Nord où une importante campagne dévoile un aspect inédit de la cité de Fanum Martis.

À Amiens, la réouverture du Musée de Picardie est l’occasion de découvrir un lieu chargé d’histoire, qui a fait sensation lors de son inauguration en 1867.

Au Liban, un projet de valorisation lancé depuis 2018 des monuments mégalithiques de Menjez, la plus grande nécropole préhistorique du pays, permet de mieux comprendre ces édifices vieux de 6000 ans.

Enfin, notre rubrique Découverte vous conduira à Héraclée de Lucanie, cité grecque du sud de l’Italie où furent mises au jour en 1732 les célèbres tables de bronze inscrites en grec et en latin, qui est devenue depuis un haut lieu de l’archéologie.

Sans oublier notre Archéofolio et nos pages d’actualités.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire

X