Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Archéologia n° 587 – Autopsie des morts historiques

Archéologia n° 587 – Autopsie des morts historiques

Magazines  
Date de sortie : 02 mai 2020
Editeur : Faton
Site de l'éditeur.
ISBN : 9770570627006

Ce numéro de mai d’Archéologia vous propose un grand dossier sur la pathographie. Toute jeune discipline du XXIe siècle, elle fait beaucoup parler d’elle par les révélations qu’elle apporte sur des personnages qui ont marqué notre histoire. Le docteur Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue, nous présente ici sept de ses « patients » emblématiques et répond à nos questions sur ses travaux en cours et les enjeux actuels de cette discipline.

Nous vous présentons également deux très belles fouilles françaises : l’une à Saint-Memmie dans la Marne, où a été découvert un exceptionnel hypogée néolithique et l’autre à Lillebonne en Normandie, où le forum antique sort progressivement de terre.

Dans l’Ain, au Mont Châtel, un superbe établissement mérovingien est mis au jour depuis quelques années, dévoilant la période charnière qui a suivi l’effondrement de l’Empire romain.

En Belgique, le musée de Mariemont nous propose de redécouvrir un fabuleux ensemble de peintures murales, réalisées au Ier siècle avant notre ère pour une villa de Boscoreale au cœur de la campagne vésuvienne, toute juste restaurées et bénéficiant d’une nouvelle présentation.

Sans oublier l’actualités des fouilles, notre sélection de livre et la liste des chantiers de fouilles maintenus cet été. Bonne lecture !

A propos Arrête Ton Char !

Arrête Ton Char !
Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire

X