Accueil » Actualités des LCA » ATHÉNA OU LA RAISON

ATHÉNA OU LA RAISON

Essais & Anthologies  
Date de sortie : janvier 2018
Public : tout public
Auteur : Andrieu Gilbert
Editeur : L'Harmattan
Nombre de pages : 196 p.
Site de l'éditeur.

Vierge guerrière, Athéna est d’abord la fille de Zeus et de Métis, autrement dit de la ruse et de la prudence. Pour gouverner le monde, il fallait une force nouvelle. C’est pourquoi les aèdes antiques ont inventé la raison, fille de l’idée, indispensable pour dépasser l’expérience et conduire les hommes vers l’art de penser. En la situant au milieu des Olympiens, nous comprenons qu’elle était plus rusée que sage et que tragiques et philosophes ont senti le besoin de lui donner un statut plus politique que religieux.

Gilbert Andrieu poursuit ses études sur la mythologie grecque. Il analyse au travers de la figure d’Athéna la raison, qui prend racine dans l’idée telle que mise en avant par les poètes antiques. C’est dans son contexte historique et politique qu’il faut comprendre la naissance de la raison.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire