Accueil » Actualités des LCA » Attila, le plus célèbre des barbares – Arkéo Junior #227

Attila, le plus célèbre des barbares – Arkéo Junior #227

Magazines  
Editeur : Arkéo Junior (Faton)

Présentation de ce numéro de mars 2015 par l’éditeur :

Ce mois-ci, Arkéo Junior te propose un numéro de barbare ! Le portrait à lire te ramènera au Ve siècle après J.-C. dans le sillage d’un puissant chef de guerre nommé Attila, ou le “fléau de Dieu” pour les intimes… L’histoire en a gardé un souvenir impérissable. Les contemporains ont dit de ce redoutable Hun qu’après le passage de son cheval l’herbe ne repoussait pas !

Puis parlons torchons, et place à la mode… au temps des Grecs, pour tout savoir du chiton, de l’exomide ou du péplos, de l’himation et autres fibules. En prime, un atelier destiné aux filles comme aux garçons pour fabriquer son propre costume grec ancien.

Dans ce numéro également, découvre un fameux peuple gaulois… le plus brave de tous selon César lui-même. Les Nerviens, puisque c’est d’eux dont il s’agit, ont vécu en Gaule Belgique. Le forum antique de Bavay leur consacre aujourd’hui une exposition inédite.

Avec l’énigme archéologique du mois, tu plongeras également au cœur de l’Égypte antique pour tenter d’élucider le mystère de la mort du jeune pharaon Toutankhâmon : alors, accident de char ou malformation génétique ?

Enfin, le Dieu du mois s’appelle Vishnu, un dieu hindou à quatre bras qui protège l’univers. Tout un programme !

Les deux fiches nouvelle formule sont consacrées ce mois-ci à Lucy l’Australopithèque et au célèbre Vase de Vix qu’il est possible d’admirer en vrai au musée du Châtillonais.

Pour découvrir le sommaire en détail, consultez le site de l’éditeur.

arkéo junior 227 attila

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Une réaction

Laisser un commentaire