Accueil » Actualités des LCA » B. comme Homère – L’invention de Victor B.

B. comme Homère – L’invention de Victor B.

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 14/05/2016
Public : tout public
Auteur : Rabau, Sophie
Editeur : Anacharsis
Nombre de pages : 256 pages

Victor Bérard (1864-1931), illustre savant, helléniste en barbe à pointe et cheveux au vent, consacra une bonne partie de son existence à l’Odyssée, en offrit une traduction inoxydable et sillonna la Méditerranée sur les traces d’Ulysse.

Il s’est ainsi fabriqué d’un tome l’autre une œuvre foisonnante, son odyssée propre. De même que Victor Bérard a réinventé l’Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B., son double créatif, figure de l’imagination en train de pratiquer l’enchantement du monde.

Dans cet essai romanesque plein d’une joie – d’une gaieté – dangereusement contagieuse et d’une érudition sans faille et sans complexe, elle nous pousse ainsi d’une main assurée au bord des abîmes de l’interprétation littéraire et offre de nouvelles couleurs à l’un des plus beaux poèmes qui soit.

Vous pouvez feuilleter le début de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

b comme homere

[amazonjs asin=”B01BHJQACO” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”B comme Homère”]

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Arte / Quand l’Histoire fait dates – 399, le procès de Socrate

Pourquoi Socrate a-t-il été condamné par la cité d’Athènes ? La figure du maître à …

Laisser un commentaire

X