Accueil » Actualités des LCA » Carthage – Histoire d’une métropole méditerranéenne

Carthage – Histoire d’une métropole méditerranéenne

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 14/04/2016
Public : tout public
Auteur : MELLITI, Khaled
Editeur : Perrin
Collection : Synthèses historiques
Nombre de pages : 464 pages

La première synthèse sur la seule rivale de Rome, la cité antique de Carthage.

« Quel champ de bataille nous laissons là aux Carthaginois et aux Romains », s’exclame Pyrrhus au moment de quitter l’Italie en 275 av. J.-C. Effectivement, la Méditerranée occidentale va être le centre de l’affrontement, décliné en trois actes, entre Carthage et Rome. Mais les guerres puniques apparaissent surtout comme l’aboutissement logique des deux siècles qui voient s’affirmer la prééminence des deux grandes puissances, au détriment des forces grecques déclinantes.

Carthage est très tôt menacée par des prétentions d’ordre impérialiste, qu’elles émanent d’Athènes ou d’Alexandre le Grand. Dès la fin du IVe s. av. J.-C., la cité africaine accélère sa politique de profondes réformes pour y faire face. Au siècle suivant, la coexistence qui prévaut jusqu’alors entre Carthage et Rome ne résiste pas au glissement des conquêtes romaines vers le sud de l’Italie et à l’enjeu sicilien. Le danger ouvre la voie à une alliance politique et militaire avec la sphère grecque. Et c’est aux Barcides, Amilcar puis Hannibal, qu’échoit la tentative de convertir l’aide logistique grecque en une véritable alliance politique et militaire contre l’Urbs. De par ses engagements spectaculaires, notamment les batailles de Cannes et Zama, l’étendue de ses théâtres d’opération, les innovations militaires, l’envergure personnelle de ses principaux protagonistes et ses conséquences durables, les guerres puniques marquent un tournant majeur dans l’histoire antique du pourtour méditerranéen. En les réinsérant dans l’histoire de la cité du Ve au IIe siècle av. J.-C., Khaled Melliti donne à comprendre la vitalité comme les errements d’une puissance unique et fascinante.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

carthage

[amazonjs asin=”2262041121″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Carthage”]

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Une réaction

Laisser un commentaire