Théâtre romain de Carthago Nova. Détail de la scène (scaenae frons) avec l'inscription du dévouement à Lucius César sur le passage latéral, après restauration. / Nanosanchez, wikipedia

Carthagène – Hors circuit



Media : France Inter
Emission : Hors Circuit

Présentation:

France Inter – Hors Circuit : Carthagène (deux émissions : 19-01-2014 et 26-01-2014)

A l’occasion d’une magnifique exposition sur la Colombie au Musée du Quai Branly , vous nous invitez à Carthagène : une ville mythique

C’est la ville la plus visitée du Pays. Classée au patrimoine de l’Unesco en 1984, cette merveille architecturale de la côte atlantique a tout de Carcassonne par ses remparts, de Venise par ses palais baroques , de la Havane par ces couleurs ocre des Caraïbes et de la Nouvelle-Orléans par son histoire de Port Négrier.

Aujourd’hui cette perle de la côte atlantique où naquit l’écrivain Garcia Marquez a le vent en poupe car il y règne une atmosphère très particulière : un parfum de nostalgie, de nonchalance et de sensualité.

Carthagène des Indes a ne pas confondre avec Carthagène d’Espagne

Et pourtant Carthagène était le plus important bastion de l’Empire espagnol. C’est par elle que transitait l’or des indes. Il faut dire qu’elle bénéficiait d’une position stratégique : protégée par deux îles et par 10 km de remparts sur ordre du roi Philippe qui au 16° siècle exigea de les voir briller depuis la métropole.

C’est dire que la capitale des colonies fondée en 1533 devint le joyau de l’empire, la porte d’entrée idéale de l’Amérique du Sud et la vitrine des grands marchands qui se devaient d’avoir les plus beaux palais.

Affranchie en 1811 elle devait s’assoupir en 19° siècle

et ce n’est que depuis les années 50 que l’on redécouvrit la ville et ses couleurs des Caraïbes car suite à une épidémie de Choléra en Espagne au 19° tous les édifices avaient été recouvert de chaux afin d’endiguer la contagion.

C’est ainsi que Carthagène devint la ville blanche.

Et c’est au cours de la restauration du palais de Gloria Zea, la première femme du peintre Bottero, que l’on redécouvrit les couleurs originelles de cette ville des Caraïbes .

Aujourd’hui pas moins de 20 chantiers sont en cours, de nombreux palais deviennent des chambres d’hôtes de luxe et elle a tout de la nouvelle Marrakech..

D’ailleurs les personnages que l’on y croisent sortent parfois tout droit d’une fiction baroque.

Suite de notre voyage à Carthagène.

Aujourd’hui les étrangers et l’oligarchie colombienne (politiciens, hommes d’affaires, artistes et reines de beauté) se côtoient dans ce décor colonial; l’un des plus beaux de Colombie.

Et comme toujours les habitants de la vieille ville qui ont vu leurs impôts locaux multiplier par cinq ont dû migrer vers l’extérieur des remparts comme ici à Geysemani où les habitants ne se privent pas d’afficher un mode de vie locale : unique mélange de fierté, d’humour et de créativité.

visite guidée en compagnie de Francesco; l’un de ses habitants.

 

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/
X