Choses vues et entendues par Pausanias : guide des croyances de la Grèce antique

Pausanias parcourt et décrit en antiquaire intéressé par le fait religieux la Grèce du IIe s. de n. è. Il signale de nombreux sanctuaires, sites naturels et curiosités et rapporte les récits légendaires qui s’y attachent. La traduction de tous ces passages met à la disposition de chacun le panorama de cette géographie religieuse et mythologique, constituée à la fois des cultes officiels, temples et sanctuaires, en fonction ou désaffectés, avec leurs rites et leurs fêtes, et des nombreux sites naturels auxquels les Anciens ancraient leurs légendes : grottes, sources, montagnes, arbres, etc.

Cette géographie est esquissée ici d’abord à travers le texte de Pausanias qui rapporte ces choses qu’il a vues et entendues, de nature ou de culture, sans oublier les récits de fondation associés à des oracles et des dynasties légendaires, ni les héros, ceux de la légende et ceux de l’histoire, comme les combattants des guerres médiques, dont la vox populi a mythifié les exploits. Cette géographie se donne ensuite à voir à travers une série de cartes, région par région, de tous les sites mentionnés par le Périégète et à travers des photographies, dans lesquelles le texte ancien trouve un contrepoint illustré : elles font comprendre pourquoi certains sites avaient pu susciter des récits légendaires.

Cette lecture thématique de Pausanias devrait rencontrer un public sensible à la vision sincère d’un homme pieux et curieux des traditions de son pays.

Vous pouvez consultez le sommaire de cet ouvrage sur le site de l’éditeur.

pausanias

[amazonjs asin=”2757408860″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Choses vues et entendues par Pausanias : Guide des croyances de la Grèce antique”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

La métamorphose humain/insecte : un défi littéraire et artistique de l’Antiquité à nos jours.

Le thème fait l’objet d’un appel à contributions: L’objet de cette journée est d’explorer la …

Laisser un commentaire