Accueil » Actualités des LCA » Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne

Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne

Essais & Anthologies
Date de sortie : 11/02/2016
Auteur : Gherchanoc, Florence
Editeur : Ausonius Éditions
Collection : Scripta antiqua
Nombre de pages : 228 p.
This entry is part 8 of 13 in the series Editeur - Ausonius Scripta antiqua

La beauté fascine et effraye tout à la fois. Pâris, le Troyen, en a fait l’expérience face à Aphrodite, Héra et Athéna, comme en témoigne, notamment dans l’épopée, l’épisode paradigmatique du “jugement”. Cette compétition de beauté, dans sa forme aigüe – cette crise (krisis) – est précisément le point de départ de ce livre consacré aux concours de beauté (kallisteia, kallous agôn, euandria, euexia, etc.) dans les cités grecques de l’Antiquité de l’époque archaïque aux époques hellénistique et impériale.

Suivant une approche historique et anthropologique, l’ouvrage explore, sous l’angle des rivalités ritualisées et parfois institutionnalisées, les valeurs religieuses, sociales et politiques de la beauté corporelle. Il montre comment celle-ci définit des identités aussi bien individuelles que collectives dans la sphère des dieux comme chez les humains ; il explicite en quoi le beau est bon à penser pour dire l’ordre et l’harmonie. Il offre ainsi une réflexion sur les beautés du corps à la fois dans l’imaginaire des anciens Grecs et dans leurs pratiques.

(Site de l’éditeur.)

concours beauté

[amazonjs asin=”2356131485″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Concours de beauté et beautés du corps en Grèce ancienne”]
Series Navigation<< Des Grecs et des Italiens à Éphèse : histoire d’une intégration croisée (133 a.C.-48 p.C.)Les rapaces dans les mondes grec et romain : catégorisation, représentations culturelles et pratiques >>

A propos Thomas Frétard

Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire