Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Constantine et sa région vues du ciel

Constantine et sa région vues du ciel

Art & Archéologie  
Date de sortie : 2010
Editeur : Media plus Algérie

Le Maghreb des livres revenait à Paris (hôtel de ville) ces 18 et 19 février 2017 pour sa 23e édition; c’était l’occasion de découvrir cette année les lettres algériennes.

Une petite visite de ce salon a été l’occasion de découvrir des auteurs français, algériens ou tunisiens qui situent leur fiction dans l’antique Afrique du Nord, de beaux-livres de photographies, ou encore des écrits réflexifs sur les relations entre les deux rives de la Méditerranée. J’ai croisé l’ouvrage qui suit au hasard d’un étal du salon.

« Voir la terre à partir du ciel, c’est la découvrir une seconde fois. C’est ce véritable miracle qu ‘a réalisé pour nous Yann Arthus-Bertrand, avec les présentes photos. Il a pu en 2004 survoler en hélicoptère l’ensemble du territoire algérien, et a présenté une première récolte dans son ouvrage Algérie (éd. la Martinière, 2006). Sont rassemblées ici 120 des vues concernant l’Est algérien. Beaucoup de thèmes, beaucoup d’approches photographiques sont présents. La préoccupation était de regarder les objets géographiques dans leur réalité, leur unité, leur beauté.
Nous commencerons par Constantine. Puis un circuit autour de la vieille métropole nous conduira, via Guelma, aux villes littorales, d’El Kala à Bejaia ; puis aux terres intérieures, du Sétifois au massif des Aurès. «Tout» l’Est algérien n’est pas présent dans ce volume. Un certain nombre de ses perles seulement…
Le photographe Yann Arthus-Bertrand a pris plaisir à fixer sur pellicules ces images splendides d’un pays qu’il ne connaissait pas. J’ai eu personnellement plaisir à les identifier, les sélectionner, et les commenter afin de les rendre encore plus vivantes. Vous aurez plaisir à les compulser lentement, en pénétrant dans l’âme de  chacune. C’est une autre Algérie que vous allez découvrir. »

Voir les couvertures.

En savoir plus sur le Maghreb des livres.

A propos Samuel Tursin

Samuel Tursin
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie de Lille.

Sur le même thème

Parutions de juin 2020 #1

Liens vers les pages dédiées des sites d’éditeurs : A1 A2 A3 A4 A5 B1 …

Laisser un commentaire

X