Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Créatures hybrides de Lycie – images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle avant J.-C.)

Créatures hybrides de Lycie – images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècle avant J.-C.)

Art & ArchéologieEssais & Anthologies
Date de sortie : 13/02/2020
Auteur : Fabienne Colas-Rannou
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Archéologie et Culture
Nombre de pages : 216 p
Site de l'éditeur.

Ce livre étudie la représentation des êtres hybrides dans le décor figuré des monuments sculptés et peints de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C., offrant un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. Il met en avant le processus de création des images lyciennes et l’interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux que politique et social. L’approche met en valeur la culture lycienne comme une culture originale de l’Anatolie ancienne, empreinte d’un héritage louvite et néo-hittite, qui s’ouvre au monde perse et au monde grec tout en conservant une identité propre.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l’Antiquité

Une émission de grande qualité à écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/sante-des-femmes-une-tres-lente-prise-en-compte-depuis-lantiquite Comme chaque 8 …

Laisser un commentaire

X