Accueil » Actualités des LCA » Dans l’Antiquité : l’exil et l’asile

Dans l’Antiquité : l’exil et l’asile


Classement : Reportage
Thématique : Histoire - Géographie - Politique Société - Vie quotidienne
Media : France Culture

“Concordance des temps”, émission de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture s’intéresse cette semaine à l’exile / l’asile dans l’antiquité :

Dans l’Antiquité : l’exil et l’asile
Le mot de “migrants” n’existait pas dans la langue des Hellènes, mais ils étaient familiers de tous les vocables évoquant l’exil et l’asile, les exigences et les intérêts de l’hospitalité tout autant que la défiance envers les étrangers, et surtout leur arrivée en masse.

“Et c’est depuis ce temps que Lesbos se lamente…” Le vers fameux de Charles Baudelaire retrouve, en complète modification de sens, bien sûr, mais avec une force étonnante, une portée inattendue.

Depuis deux ou trois ans, cette île grecque s’est trouvée surchargée par des milliers de migrants complètement désemparés – tandis que soixante mille autres vivent dans le pays, à la fois sur les autres îles et sur le continent, dans les conditions les plus précaires. Et voici que, comme par surprise, comme par accident, le poète conduit nos interrogations et nos angoisses actuelles jusqu’à l’Antiquité.

Même si, j’en conviens aisément, cet écho de hasard n’était pas indispensable pour nous inciter à nous porter jusqu’en ces temps reculés, à propos de ce qu’on est convenu d’appeler la crise des migrants.

En savoir plus sur le site France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/dans-lantiquite-lexil-et-lasile

A propos Revue de presse

Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Laisser un commentaire