Accueil » Actualités des LCA » A la une d'ATC » De la nécessité du grec et du latin : Alain Rey et Gilles Siouffi

De la nécessité du grec et du latin : Alain Rey et Gilles Siouffi

Essais & Anthologies
Date de sortie : 31 août 2016
Public : tout public
Auteur : Alain Rey et Gilles Siouffi
Editeur : Flammarion
Collection : Littérature et
Nombre de pages : 192 pages

“De la nécessité du grec et du latin”

Un énième panégyrique de l’enseignement des Langues Anciennes me direz-vous ? Il est vrai que la publication de cette ouvrage, annoncée par Flammarion pour le 31 août 2016 résonne quelque peu comme l’ultime chant du cygne avant l’entrée en vigueur, dès le lendemain, de la funeste réforme du collège. Mais c’est sans compter sur le génie de ses auteurs, Alain Rey, que l’on ne présente plus, et son complice Gilles Soufi, maître de conférence à l’université de Montpellier qui avaient déjà publié ensemble “Mille ans de langue française”.

Nul doute que ce nouvel essai fournira mille arguments nouveaux pour rappeler aux ministres (du latin minister, -tri, m. : “serviteur”) de l’Education Nationale présent et à venir, l’importance d’un véritable enseignement des Langues Anciennes réellement pour tous les élèves.

Nous publierons bien sûr un compte-rendu de l’ouvrage dès que possible. En attendant, nous vous invitons à écouter l’émission de France Culture, Rue des écoles, “Faire vivre les langues mortes” du 9 octobre 2016. Alain Rey et Gilles Siouffi en étaient les invités avec une participation d’Arrête Ton Char.

Que faire pour que les langues anciennes ne meurent pas et comment défendre le grec et le latin dans l’école d’aujourd’hui ?

Lien vers le site de l’émission

 

[amazonjs asin=”2081376350″ locale=”FR” title=”De la nécessité du grec et du latin”]

de la nécessité du grec et du latin

[amazonjs asin=”2262033110″ locale=”FR” title=”Mille ans de langue française, tome 1 : Des origines au français moderne”]

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Balma : la biodiversité des trottoirs… en latin

Au collège Jean Rostand de Balma, le botaniste Boris Presseq et les élèves latinistes de …

Laisser un commentaire

X