Dictionnaire du péplum

Héros à la force colossale ou au destin tragique, décors grandioses, batailles aux milliers de figurants, empereurs soumis à l’inquiétante fascination du pouvoir, femmes fatales… Navigant entre histoire et mythologie, le péplum possède ses propres codes, ses motifs, ses passages obligés, ses tics, et son toc.
Depuis les débuts du cinéma, avec un Néron essayant des poisons sur des esclaves tourné en 1896, jusqu’à la série Rome, en passant par les innombrables adaptations de SpartacusBen-HurCléopâtre ou Les Derniers Jours de Pompéi, ce genre à part entière, tour à tour admiré ou décrié, se décline au fil de l’histoire du 7e art.
En 600 entrées consacrées non seulement aux films, aux acteurs, aux réalisateurs mais aussi aux chefs opérateurs, aux écrivains, aux personnages historiques et légendaires, Claude Aziza donne toutes les clés de cette Antiquité imaginaire, au cœur de la culture populaire contemporaine.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

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