Accueil » Actualités des LCA » Empire – Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Empire – Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche

Essais & Anthologies  
Date de sortie : avril 2016
Public : tout public
Auteur : ANGELA, Alberto
Editeur : Payot
Collection : Documents Payot
Nombre de pages : Grand format | 464 pages.

Imaginez que vous puissiez parcourir l’Empire romain entre 115 et 117 après J.-C. , à l’époque de son expansion maximale, de la Germanie à l’Égypte et de la future Angleterre à la Mésopotamie ; que vous sympathisiez en chemin avec les personnages les plus divers, un serviteur ou l’empereur Trajan, un légionnaire ou un marchand, une patricienne ou une prostituée ; qu’ainsi vous exploriez la civilisation romaine dans toute la lumière de son génie comme dans ses zones d’ombre, qu’un jour on vous fasse une démonstration de machine à laver mais qu’une autre fois on vous impose la vision d’esclaves en cage.

En vous invitant à suivre l’itinéraire d’une pièce de monnaie, l’auteur de cette grande fresque historique rend possible cette extraordinaire aventure. Frappé à Rome, le sesterce passera de main en main dans bien des provinces – et qui sait s’il ne vous entraînera pas au-delà des frontières de l’Empire ?

Présentation de l’éditeur :

En suivant l’itinéraire d’une pièce de monnaie à l’effigie de l’empereur Trajan, nous sillonnons tout l’Empire romain à l’époque de son extension maximale et découvrons toutes les couches de la société au travers de ses propriétaires successifs : un véritable docufiction sur papier qui rend l’Histoire plus passionnante qu’un roman et s’est vendu à 200 000 exemplaires en Italie.

empire sesterce

[amazonjs asin=”2228915394″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Empire : Un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire