octobre, 2024
04octToute la journée01juiUn empire, des peuplesLugdunum - Musée et Théâtres romains

Détails
Cette histoire pourrait s’intituler, selon la devise des États-Unis d’Amérique, E pluribus unum… Comment Rome est-elle parvenue à régner sur un si vaste empire multinational (Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens,
Détails
- Cette histoire pourrait s’intituler, selon la devise des États-Unis d’Amérique, E pluribus unum… Comment Rome est-elle parvenue à régner sur un si vaste empire multinational (Gaulois, Carthaginois, Thraces, Syriens, Grecs…) ? Par quels moyens les institutions romaines ont-elles permis la coexistence de cette mosaïque de peuples et de coutumes sous l’autorité de la République puis de l’empereur ? Existait-il différentes façons d’être Romain ?
- L’exposition offerte par le Musée romain de Lugdunum propose des réponses concrètes, incarnées par le parcours de vie de six personnages ayant réellement existé.
- Elle s’appuie sur les collections propres du musée et des pièces prêtées par d’autres musées (dont le Louvre) ainsi que des dispositifs interactifs : projections animées pour faire parler les écritures, cartes animées, films, manipulations, récits sonores…).
- Le parcours d’exposition comporte aussi à un projet artistique et participatif exceptionnel : chaque visiteur est invité à partager sa trajectoire de vie lors d’ateliers d’écriture poétique et de captations vidéo, puis lors d’une performance scénique portée par un artiste.
- Dossier pédagogique de l'exposition : https://lugdunum.grandlyon.com/fr/content/download/6920/217689?version=1
- Au-delà de l’intérêt de cette exposition temporaire, on ne redira jamais assez à quel point le Musée romain de Lugdunum est un indispensable pour tout amateur de culture antique, par :
- la place émérite de Lugdunum, sise sur la colline de Fourvière (forum vetus) puis qui s'étendit sur les rives de la Saône et du Rhône : fondée dès 43 avant JC pour devenir la capitale de la Gallia Lugdunensis puis des Gaules (avec son sanctuaire fédéral des Trois Gaules) ;
- la richesse de ses collections, dont les fameuses Tables Claudiennes reproduisant le discours prononcé en 48 après JC au Sénat romain par l’empereur Claude, originaire de Lugdunum, qui accorda à ses habitants la citoyenneté romaine, moins d’un siècle après la fondation de cette cité gallo-romaine – quelle insigne marque d’assimilation ;
- son théâtre et son odéon attenants ainsi que plusieurs autres édifices remarquablement bien conservés ;
- Lugdunum mérite bien son étymologie celte de « colline de la lumière ».
Date
Octobre 4 (Vendredi) - Juin 1 (Dimanche)
Lieu
Lugdunum - Musée et Théâtres romains
17 Rue Cleberg, 69005 Lyon