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Faire des mathématiques avec l’histoire au lycée

Essais & Anthologies
Date de sortie : 06 août 2019
Auteur : Barbin Évelyne
Editeur : Ellipses
Collection : Hors collection
Nombre de pages : 288
Site de l'éditeur.

D’où viennent les mathématiques qui sont enseignées ?

Pourquoi et comment ont-elles été introduites et comprises ?

Cet ouvrage rassemble 80 courts épisodes historiques où le lecteur est invité à faire des mathématiques avec celles et ceux qui les ont inventées. Il apprend quels étaient les problèmes qu’ils voulaient résoudre. Car il n’y aurait pas de mathématiques sans problèmes, mathématiques ou non. Il fait connaissance avec les protagonistes qui cherchent à résoudre ces problèmes, leurs accords et leurs désaccords sur les solutions apportées, leurs disputes. Car les mathématiques sont une grande aventure humaine, dans laquelle des femmes et des hommes de partout se lisent et échangent. Il peut suivre la construction des écritures, notions, algorithmes, méthodes et théories, qui ont été introduits pour résoudre des familles de problèmes. Car les mathématiques puissantes d’aujourd’hui sont au bout d’un long chemin qu’il faut avoir suivi pour mieux les mettre en œuvre.

Le lecteur rencontrera des noms connus de l’histoire et d’autres moins connus, pour découvrir une façon simple de traiter un problème ou une manière plaisante d’illustrer une notion.

Ces 80 épisodes ont été choisis parce qu’ils correspondent à des contenus enseignés au lycée, mais aussi au collège. Ce sont autant de pistes pour imaginer et construire un enseignement qui fasse vivre et revivre les mathématiques.

Extraits du sommaire :

Mathématiques et Antiquité (entre autres…) :
– Calculs et problèmes en Mésopotamie
– L’inverse d’un nombre : l’algorithme babylonien
– Calculs et problèmes en Égypte ancienne
– Les nombres figurés des Pythagoriciens
– Les livres arithmétiques d’Euclide
– L’algorithme d’Euclide et le pulvérisateur indien
– Les cribles d’Ératosthène et de Saint-Loup
– La pente des pyramides en Égypte
– La géométrie des Ioniens
– La « crise » de l’irrationalité en Grèce antique
– L’algorithme de Théon de Smyrne et la diagonale du carré
– La démonstration et les constructions dans les Éléments d’Euclide
– Le théorème de Pythagore et la quadrature des figures rectilignes
– Les constructions de la section dorée et du pentagone régulier
– Le théorème de Pythagore avec des puzzles en Chine et en Inde
– Le théorème de Thalès et les figures semblables
– Le tunnel de Samos et autres ruses avec Héron d’Alexandrie
– Les problèmes arithmétiques de Diophante d’Alexandrie
– Les algorithmes d’extraction de racines carrées de Théon d’Alexandrie et de Ibn al-Banna
– La duplication du cube et l’invention des coniques
– La trisection de l’angle et la conchoïde de Nicomède
– La quadrature du cercle, la quadratrice d’Hippias et la spirale d’Archimède.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

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Liens vers le site de chaque éditeur pour la sélection 1 : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html https://www.editions-ellipses.fr/accueil/291-10564-lecons-sur-platon-9782340035737.html#/1-format_disponible-broche https://www.glenat.com/ils-ont-fait-lhistoire/cleopatre-9782344032510 …

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