Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Guide du Lyon gallo-romain et de Lugdunum, musées et théâtres romains

Guide du Lyon gallo-romain et de Lugdunum, musées et théâtres romains

Art & Archéologie  
Date de sortie : 26 mai 2018
Editeur : Éditions Lyonnaises d'Art et d'Histoire
Site de l'éditeur.

En 43 av. J.-C., à la demande du Sénat de Rome, était fondée au confluent de la Saône et du Rhône, la colonie romaine de Lugdunum. Quelques décennies plus tard, la création du réseau routier gallo-romain, l’installation du quartier général des campagnes militaires en Germanie, la fondation du sanctuaire du Confluent, font apparaître Lyon comme la véritable capitale de la Gaule romaine. Que reste-t-il de sa parure monumentale si brillante ? Un ensemble de monuments unique qui ont largement contribué à l’inscription de Lyon au Patrimoine mondial de l’Humanité. Tous ces vestiges exhumés, le visiteur pourra les contempler en parcourant la colline de Fourvière ou les pentes de la Croix-Rousse, ou encore en visitant les musées de Lyon, riches d’objets de cette période faste de Lyon.

Ce Guide sert aussi à la visite du musée gallo-romain de Lyon Fourvière et du parc attenant, connus aujourd’hui sous l’appellation « LUGDUNUM,  musées et théâtres romains ». Laissez-vous guider…

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Résultats du Jeu-Concours : Cahier d’exercices Latin – Assimil (faux-débutants / intermédiaire)

Résultats du jeu-concours La réponse à notre question était : Les Rita Mitsouko (Catherine Ringer …

Laisser un commentaire

X