Accueil » Livres, audio, videos » Hélène de Troie

Hélène de Troie


Type de video : Film      Période historique : : -3000 à -800
[amazonjs locale=”FR” tmpl=”Small” title=”” asin=”B0002C6J1K] Hélène de Troie (Helen of Troy) est un téléfilm américain réalisé par John Kent Harrison en 2003. L’histoire, fondée sur la mythologie grecque et l’Iliade d’Homère, relate la vie d’Hélène, fille de Zeus et de Léda, dont l’amour adultère pour Pâris déclenche la guerre de Troie.

Le téléfilm commence au moment où Pâris, fils de Priam et d’Hécube, souverains de Troie, est abandonné par ses parents et exposé sur le mont Ida à cause d’une prophétie de la jeune Cassandre qui annonce que l’enfant causera la destruction de la ville. Pâris est recueilli et élevé par un berger. Après une ellipse, l’histoire se poursuit à l’adolescence de Pâris : celui-ci, poursuivant une chèvre échappée de son troupeau, s’aventure dans une grotte où trois déesses lui apparaissent : c’est le jugement de Pâris, à l’issue duquel la déesse Aphrodite lui promet l’amour de la plus belle femme du monde, Hélène de Sparte. Aphrodite fait apparaître devant Pâris le visage d’Hélène dans une étendue d’eau, et celle-ci, qui regarde dans un lac au même moment, le voit elle aussi.

La scène se déplace alors à Sparte, où Hélène, fille du roi Tyndare et de la reine Léda et sœur de Clytemnestre, de Castor et de Pollux, est une adolescente encore inconsciente de sa beauté et de son futur rôle de princesse royale. Elle est particulièrement proche de Pollux qui veille sur elle. Peu après le mariage de Clytemnestre avec le roi de Mycènes Agamemnon, au cours duquel le frère d’Agamemnon, Ménélas, remarque la beauté d’Hélène, le roi d’Athènes, Thésée, arrive à Sparte incognito et enlève Hélène. Au cours de leur fuite dans la campagne, Thésée révèle à Hélène l’identité de son vrai père, Zeus, et lui parle de sa mère Léda qui s’est suicidée. Thésée laisse finalement Hélène repartir, mais Pollux le surprend et s’en prend à lui. Au cours de l’escarmouche qui s’ensuit, Thésée et Pollux s’entretuent. Tyndare, furieux de la mort de Pollux, qui était son seul héritier, désavoue publiquement Hélène devant les rois venus pour le mariage d’Agamemnon, et l’offre à qui en voudra. Conseillés par Ulysse, roi d’Ithaque, les souverains non encore mariés décident de tirer au sort le futur mari et prêtent serment de l’aider à faire respecter ses droits sur Hélène. Ménélas, déjà amoureux d’Hélène, gagne le tirage au sort par une coïncidence divine, non sans susciter la jalousie d’Agamemnon qui, bien que tout juste marié, n’est pas indifférent à la beauté d’Hélène.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

Arte / Sous les pavés de… Cologne.

Les sous-sols des villes dissimulent des trésors insoupçonnés. Dans ce volet : sous les pavés …

Laisser un commentaire