Accueil » Actualités des LCA » Histoire de la virilité, t. 1 : “Invention de la virilité. De L’Antiquité aux Lumières.”

Histoire de la virilité, t. 1 : “Invention de la virilité. De L’Antiquité aux Lumières.”

Essais & Anthologies  
Public : tout public
Auteur : Vigarello, Goerges
Editeur : Points
Collection : Histoire
Nombre de pages : 608 p.

Auteurs : Alain Corbin (dir.), Jean-Jacques Courtine (dir.), Georges Vigarello.

Présentation de l’éditeur :

La virilité serait vertu. Elle viserait le « parfait », fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. De l’Antiquité aux Lumières, une puissance a été inventée, qui désigne tout à la fois la force physique et le courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation.

Elle n’est pas figée pourtant dans une histoire immobile. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, introduisant de l’histoire dans ce qui semble ne pas en avoir.

Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s’y affirme. L’ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en « tyrans », alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin. .

Sous la direction de Georges Vigarello. Avec les contributions d’Élisabeth Belmas, Christian Biet, Hervé Drévillon, Michel Delon, Bruno Dumézil, Arlette Farge, Nadeije Laneyrie-Dagen, Jean-Marie Le Gall, Rafael Mandressi, Stanis Perez, Maurice Sartre, Claude Thomasset, Jean-Paul Thuillier, Georges Vigarello.

couverture

Une présentation vidéo de la série est disponible sur le site des Éditions du Seuil.

[amazonjs asin=”2757848682″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Histoire de la virilité : Tome 1 : L’invention de la virilité, de l’Antiquité aux Lumières”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Modification du calendrier du 2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier …

Laisser un commentaire