Accueil » Actualités des LCA » Histoire dessinée de la France #2 – L’enquête gauloise : de Massilia à Jules César

Histoire dessinée de la France #2 – L’enquête gauloise : de Massilia à Jules César

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 18 novembre 2017
Public : tout public
Monde : Italie     Période historique : : Période large
Dessinateur : Nicoby
Scénariste : BRUNEAUX Jean-Louis
Editeur : La revue dessinée / La Découverte
Nombre de pages : 172 p.
Site de l'éditeur.

Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu’ils ont connue.
Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s’affrontent sur l’influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois. On apprendra ainsi ce que les « civilisés » doivent aussi aux « barbares » : de multiples inventions, telles que le tonneau, le matelas de laine, le pantalon, la capuche, le savon, le dentifrice, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc.
Souvent le voyage prend l’allure d’une enquête visuelle dans le domaine de la religion, dans le monde la guerre et dans l’histoire mouvementée des Gaulois avec leurs voisins sur toutes les rives de la Méditerranée. L’image montre aussi bien les croyances religieuses et funéraires que l’intérieur, voire l’intimité, d’une grande exploitation agricole ou que la vie agitée des hommes politiques dans leurs assemblées.

Voir aussi ici.



Dans la même série
  • Histoire dessinée de la France #3 – Pax Romana : d’Auguste à Attila
  • A propos Thomas Frétard

    Thomas Frétard
    Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

    Sur le même thème

    Dictionnaire du corps dans l’Antiquité

    Quel meilleur moyen qu’un dictionnaire pour approcher un objet aussi difficilement saisissable, omniprésent et d’évidence, …

    Laisser un commentaire