Accueil » Actualités » Histoires de mots : Études de linguistique latine et de linguistique générale offertes en hommage à Michèle Fruyt

Histoires de mots : Études de linguistique latine et de linguistique générale offertes en hommage à Michèle Fruyt


Essais, Anthologies
Date de sortie : 01 juin 2017
Public : universitaire    Langue : français
Auteur : Duarte Pedro, Fleck Frédérique, Lecaudé Peggy, Morel Aude
Editeur : Presses de l'université Paris-Sorbonne     Collection : Lingua Latina
Nombre de pages : 500 p.
Site de l'éditeur.

« Quoi de plus passionnant que l’histoire des mots ? Une quarantaine d’auteurs se proposent dans cet ouvrage de faire partager leurs recherches scientifiques sur le sujet. On découvrira au fil des pages de ces Histoires de mots que « célibataire » a pour origine une expression latine signifiant « qui fait ce qu’il veut », tandis que l’épouse est celle « qui reste à la maison », ou encore que le climat pluvieux des mois d’automne (september, october, november et december) était inscrit dans leurs noms mêmes (imber « pluie »). Comment le verbe caveo, qui veut d’abord dire « éviter » (cave canem !), en est-il venu à signifier « protéger » ? Pourquoi un même mot (nedum) peut-il prendre les sens opposés tantôt de « bien davantage » tantôt de « bien moins encore » ? En quoi le connecteur igitur (« donc ») révèle-t-il le narcissisme de Salluste ?

À travers ces études particulières sur l’origine, la formation, l’évolution et les variations du lexique latin se dessinent de plus vastes perspectives. Quels sont les processus évolutifs mis en jeu par les changements morphologiques, sémantiques et syntaxiques ? Comment des emplois spécifiques liés à l’appartenance sociale, à l’emploi de langues techniques, au bilinguisme ou encore à des particularités idiosyncrasiques émergent-ils et dans quels contextes ? Autant de questions qui touchent également à la linguistique romane, à la linguistique comparée ou à la linguistique générale. »

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Laisser un commentaire