Accueil » Actualités des LCA » Historia HS7 – Une histoire du Liban : des Phéniciens à nos jours

Historia HS7 – Une histoire du Liban : des Phéniciens à nos jours

Magazines  
Date de sortie : 08 décembre 2016
Editeur : Historia

De l’Antiquité au Liban contemporain, de l’ère phénicienne aux difficiles lendemains de la guerre civile depuis les années 1990, ce numéro Hors Série d’Historia retrace la riche histoire du pays des cèdres « mille fois mort, mille fois ressuscité ».

Des universitaires libanais et français ont participé à ce numéro exceptionnel qui raconte et décrypte les origines antiques et l’évolution d’un état multiconfessionnel, constitué politiquement à partir du XVIe siècle, sous la domination ottomane, mais dont les frontières actuelles datent de 1920, à l’époque de la création du Grand-Liban sous mandat français. Alors que le Liban vient de fêter le 73e anniversaire de son indépendance (22 novembre 1943), le ministre de la Culture du Liban, Raymond Araygi définit son pays comme « l’illustration de ce qu’est en réalité l’histoire de l’Humanité : un magnifique palimpseste qui superpose les cultures et les civilisations, mais forme un Tout solidaire et indivisible. » Un modèle de résilience.

Sommaire sur le site de l’éditeur.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire