Accueil » Actualités des LCA » Hymne international des étudiants – Gaudeamus igitur !

Hymne international des étudiants – Gaudeamus igitur !


Classement : Musique

 

Gaudeamus igitur (en latin: Réjouissons-nous), appelé aussi simplement Gaudeamus, et également connu sous le nom de De brevitate vitae (en latin : La brieveté de la vie), est un chant anonyme du XVIIIe siècle considéré aujourd’hui dans beaucoup de pays comme l’hymne international des étudiants.

Il se chante généralement dans sa version latine. Jadis les étudiants de nombreux pays connaissaient tous le latin et communiquaient dans cette langue. Sa conservation dans l’hymne Gaudeamus igitur est une survivance de cette universalité linguistique.

Gaudeamus igitur – subjonctif d’ordre

Chez les étudiants de France cet hymne est aujourd’hui très peu connu et chanté. Par contre, le Gaudeamus est beaucoup plus connu en Belgique, où il fait partie intégrante du folklore étudiant (Source: Wikipédia).

Autre vidéo façon karaoké (attention, le chant commence à 0.20 s):

A propos Elen Buzaré

Elen Buzaré
Elen Buzaré est actuellement chargée de comptes entreprises dans un cabinet de courtage d'assurance à Lyon et spécialisée en responsabilité civile. Elle apprend le latin en autodidacte avec la méthode Lingua Latina per se Illustrata (LLPSI) de Hans Orberg et l'appui d' étudiants de l'ENS Lyon. Elle a créé un groupe de discussion Yahoo qui a pour objectif de mieux faire connaitre cette méthode: http://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/methode-orberg/info

Sur le même thème

RTL / Aiguë, exiguë, ambiguë: mais où va donc le tréma ?

Aujourd’hui, amis des mots, nous allons parler de deux petits points qui posent question à …

Une réaction

  1. Elen Buzaré

    On vient de me confirmer que Gaudeamus Igitur était chanté en Croatie !

Laisser un commentaire

X