Accueil » Livres, audio, videos » Audio » “La bande à Brennos”, terreur de Rome – 24-06-2018
Bronze à l'oiseau frappé par les Sénons. Date : c. avant 52 AC. / wikipedia

“La bande à Brennos”, terreur de Rome – 24-06-2018


Classement : Reportage
Thématique : Histoire - Géographie - Politique
Media : France Culture

France Culture – Carbone 14 : “La bande à Brennos”, terreur de Rome – 24-06-2018

L’émission “Carbone 14, le magazine de l’archéologie” par Vincent Charpentier a consacré un numéro au personnage de Brennos.

Peu de peuples gaulois on fait l’Histoire, si ce n’est, dans les dernières heures d’une Gaule libre et indépendante… Les Sénons, voilà une nation qui est rentrée de force dans la grande Histoire et 3 siècles avant la chute d’Alésia, les Sénons dont Florus dira qu’il s’agit d’un peuple né, pour massacrer les hommes, saccager les villes… les Sénons, synonymes d’effroi, incarnés sous les traits d’un homme : « Brennos et sa bande… »

En 386 à la tête d’une formidable armée, Brennus et les Sénons frappent les légions romaines à la bataille de l’Allia, avant de s’emparer de Rome. Rome vit alors la plus grande vexation qu’elle n’ait jamais reçue au point de commémorer durant des siècles, ce traumatique événement le 18 juillet, une « dies Alliensis Nefas » : les Lucariae.

Tite-Live, Plutarque, Dion Cassius l’évoquent : pour s’assurer que les Gaulois ne reviendront prendre Rome, désormais la cité enterre vivants et rituellement deux couples ennemis en 228, 216 et peut-être en 114 avant notre ère….

Brennus l’a dit : Vae Victis

Invité : Luc Baray Directeur de recherche au CNRS

Ecouter / réécouter : https://www.franceculture.fr/emissions/carbone-14-le-magazine-de-larcheologie/la-bande-a-brennos-terreur-de-rome

A propos Revue de presse

Avatar
Les articles signés "Revue de presse", et les photos qui y sont attachées, ne sont cités par "Arrête Ton Char" qu'au titre de revue de presse. Nous ne fournissons qu'un extrait et nous invitons à suivre le lien fourni pour aller les consulter sur leur plateforme d'origine, dont ne garantissons ni la qualité, ni le contenu.

Sur le même thème

Santé des femmes : une très lente prise en compte depuis l’Antiquité

Une émission de grande qualité à écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/societe/sante-des-femmes-une-tres-lente-prise-en-compte-depuis-lantiquite Comme chaque 8 …

Laisser un commentaire

X