Kris, accompagné de ses trois collaborateurs, un architecte et deux archéologues, s’apprête à restituer la base de la véritable aventure de l’évolution intellectuelle humaine dans une fiction se déroulant au pied de l’Acropole. Les quatre protagonistes se retrouvent alors à enquêter sur la réalité historique de l’architecture, au travers de textes choisis du corps platonicien qui leur permettent de décoder ce qui émane de l’Âme du Parthénon. Serait-il donc possible, en suivant l’enseignement de Socrate et de son époque, de capturer le « souffle » que dégage ce monument ? Quels sont donc les liens de ce « souffle » dénué de sens poétique, mais reliant celui du platonicien à l’architecture ? Et enfin, comment les réponses justifient-elles la nécessité de la création de cette « science », appelée Architecture ?

La dialectique et le souffle de l’architecture


Rayon :
Texte : Anastasiadou Kleio
Editeur : Éditions du Panthéon
Collection : Essai
Format : 208 pages

Présentation:

« Premièrement, je vous prierais de prendre en compte que l’Architecture est différente de toutes les autres sciences, qui possèdent en principe un nom désignant le champ de leurs études. En effet, contrairement à l’astronomie qui désigne l’étude des astres, la musicologie qui désigne celle de la musique, pour ne citer que ces deux exemples, le mot « architecture » ne précise ni son domaine, ni son objectif. Et c’est la raison pour laquelle on pense de nos jours si vaguement que l’architecture est partagée entre l’ingénierie et la décoration, et il y en a même qui ignorent complètement son utilité ! »

Kris, accompagné de ses trois collaborateurs, un architecte et deux archéologues, s’apprête à restituer la base de la véritable aventure de l’évolution intellectuelle humaine dans une fiction se déroulant au pied de l’Acropole. Les quatre protagonistes se retrouvent alors à enquêter sur la réalité historique de l’architecture, au travers de textes choisis du corps platonicien qui leur permettent de décoder ce qui émane de l’Âme du Parthénon. Serait-il donc possible, en suivant l’enseignement de Socrate et de son époque, de capturer le « souffle » que dégage ce monument ? Quels sont donc les liens de ce « souffle » dénué de sens poétique, mais reliant celui du platonicien à l’architecture ? Et enfin, comment les réponses justifient-elles la nécessité de la création de cette « science », appelée Architecture ?

À la manière du dialogue platonicien, cette thèse suit les traces de Platon. Entre la fiction et l’essai, Anastasiadou développe son propos philosophique par le dialogue, avec l’aide de quatre intervenants avides de dialectique. Car après tout, “le philosophe babille le bec en l’air”…

À feuilleter sur le site de l’éditeur.

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