Accueil » Livres, audio, videos » Audio » La Grèce (3-5) : Eriger des temples en 3D

La Grèce (3-5) : Eriger des temples en 3D


Classement : Reportage
Thématique :
Media : France Culture

France Culture – Les nouvelles vagues : La Grèce (3-5) Eriger des temples en 3D – 28-01-2015 (durée : 58′)

http://www.franceculture.fr/emission-les-nouvelles-vagues-la-grece-35-eriger-des-temples-en-3d-2015-01-28

Troisième temps d’une semaine consacrée à la Grèce.

Aujourd’hui, nous parlons de la Grèce antique selon notre prisme numérique du mercredi. Notre invité Philippe Jockey, professeur d’Histoire et Civilisation grecques (Université d’Aix-Marseille) auteur du Mythe de la Grèce blanche (Belin, 2013). Nous évoquons avec lui les apports des nouvelles technologies dans la restitution archéologique du patrimoine grec antique.

Lundi, dans le roman de Charly Delwart, une jeune adolescente faisait l’expérience d’une citoyenneté nouvelle en taguant sur les murs des slogans tantôt très intimes, tantôt très politiques. Hier, la sociologue et politologue Noëlle Burgi, proposait une lecture de la crise grecque très centrée sur la circulation des représentations, la restauration d’une hiérarchie nord-sud, et l’usage de la dette comme incommensurable culpabilité dans les relations européennes. Aujourd’hui, mercredi, c’est toujours aux prismes de ce que l’on appelle les nouvelles technologies, que nous abordons notre thème. C’est un grand écart temporel qui est à l’œuvre : revoir la statuaire, l’architecture et l’art de la Grèce antique, grâce à la modélisation 3D, et surtout, chahuter le mythe d’une Grèce toute blanche, pour rétablir la richesse porteuse d’altérité de la polychromie d’antan. La science documente de mieux en mieux et de plus en plus les frontons colorées des temples, des frises, et des statues ornées de vives couleurs, les nouvelles technologies offrent des possibilités infinies aux archéologues et autres chercheurs pour approfondir leur travail autour de ce patrimoine.

Notre invité, Philippe Jockey , est professeur d’Histoire et Civilisation grecques à l’Université d’Aix-Marseille (AMU). Il est l’auteur du Mythe de la Grèce blanche paru chez Belin.

A propos Robert Delord

Robert Delord
Enseignant Lettres Classiques (Acad. Grenoble) Auteur - Conférencier : Antiquité et culture populaire Formateur (LCA / Lettres / Image / EMI / Pédagogie de projets / TICE et utilisation raisonnée du numérique / - Président de l'association et administrateur du site "Arrête ton char !" - Membre du comité d’organisation du Festival Européen Latin Grec

Sur le même thème

L’amour à Rome – Les Nocturnes du Plan de Rome

A retrouver sur la chaîne youtube CIREVE la conférence “L’amour à Rome” donnée le  2 …

Laisser un commentaire