Accueil » Livres, audio, videos, jeux » Livres » La Guerre des Gaules – #2 : Vercingetorix

La Guerre des Gaules – #2 : Vercingetorix


Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 12 décembre 2013
Public : collégiens    Langue : français
Monde : Celtes     Période historique : -1er siècle
Dessinateur : POMPETTI Vincent
Scénariste : TAREK
Editeur : Tartamudo
Nombre de pages : 48 p.

L’histoire se déroule durant la conquête de la Gaule dite par les légions de Jules César (de -58 à -50 avant J.C.), basée sur l’ouvrage qu’il a rédigé tandis qu’il menait cette guerre et qu’il a ensuite publié à Rome, pour sa propre gloire et sa propagande, dès la fin de son proconsulat en Gaule. Le récit s’attarde avant tout sur le parcours de six « personnalités » traversant cette époque troublée. Jules César, Vercingétorix, une espionne éduenne au service des Romains, un druide fanatique qui prêche la guerre à outrance contre l’envahisseur, un chef arverne combattant sous les ordres de Vercingétorix et un général romain proche du parti sénatorial. L’accent est mis sur la relation particulière entre César et Vercingétorix : ils sont amis et alliés puis la situation dégénère entre les deux hommes, les transformant en rivaux acharnés pour qui le pouvoir suprême est la chose la plus importante. La victoire ou la mort est la seule issue au duel qui les oppose. Ainsi, le cadre historique tel que César nous l’a transmis sert de base à des histoires personnelles qui s’entremêlent et participent au changement profond de l’empire romain et aux prémices de la fin de la République. Espionnage, subversion, alliance politique, stratégie et propagande au service d’une cause et d’un homme : Rome et César !



La série

Une BD de Tarek & Pompetti sur la guerre des Gaules : adaptation libre du texte d’origine en 2 volumes.

Présentation de la série :
L’ensemble de la Gaule est divisée en trois parties : l’une habitée par les Belges, l’autre par les Aquitains, la troisième par le peuple qui, dans sa langue, se nomme Celte, et, dans la nôtre, Gaulois. Tous ces peuples sont différents par le langage, les coutumes et les lois« .

C’est ainsi que commence l’une des oeuvres majeures de l’humanité, La Guerre des Gaules, écrite par un homme qui a marqué notre histoire et notre inconscient, Jules César.
Cette libre adaptation est le fruit d’une longue collaboration artistique entre Vincent Pompetti et Tarek, qui vous invitent à découvrir le récit unique d’un moment de l’histoire.

Quelques illustrations et planches sur les blogs suivants : – le blog de la série :
http://guerredesgaules-bd.blogspot.fr/ – Le blog de Vincent pompetti :
http://pompetti.wordpress.com/ – Le blog de Tarek : http://tareklesite.wordpress.com/category/la-guerre-des-gaules/


Les autres tomes :

A propos adminatc

adminatc
Propositions du collectif : http://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

2 2 réactions

  1. Cette publication a été remarquée par : La Guerre des Gaules – #2 : Vercingetorix...

  2. Cette publication a été remarquée par : La Guerre des Gaules – #2 : Vercingetorix...