Accueil » Livres, audio, videos » Livres » La véritable histoire vraie #6 – Attila

La véritable histoire vraie #6 – Attila

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 01 mars 2019
Public : tout public
Monde : Monde Antique     Période historique : : 3-4ème siècle     Période historique : : 5ème siècle
Dessinateur : Pixel vengeur
Scénariste : Swysen Bernard
Editeur : Dupuis
Nombre de pages : 84
Site de l'éditeur.

L’empire des Huns, dans les années 390, s’étend du Danube jusqu’au Caucase. Territoire immense composé de multiples tribus, il n’est pas constitué à proprement parler d’un seul peuple. Il s’agit plutôt de nombreuses tribus qui reconnaissent plus ou moins la suzeraineté des Huns et l’autorité du roi Ruga, oncle d’Attila. Ce sont surtout les Romains qui traitent avec Ruga, en lui versant un tribut d’or, ce qui leur permet d’utiliser les Huns en tant que mercenaires sur les frontières de leur vaste empire. Quand, en 434, Ruga décède, Attila prend le pouvoir avec son frère Bleda. Mais ce dernier mourra dans des circonstances étranges et Attila deviendra alors le seul et unique roi des Huns en 444.

Fin stratège politique, Attila va se battre à la fois contre l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient. Il ne parviendra jamais à contrôler Rome ou Constantinople mais leur fera payer des rançons et des tributs considérables. Il soudera surtout toutes les tribus : Huns, Ostrogoths, Alains, etc., en punissant sévèrement les traîtres tentés de servir l’ennemi. Il mourra en 453, laissant un empire immense que ses héritiers ne sauront pas garder uni.

Personnage noir selon l’histoire chrétienne et véritable héros dans certaines traditions scandinaves, le personnage d’Attila est fascinant. Bernard Swysen et Pixel Vengeur éclairent son histoire avec talent et nous permettent de mieux comprendre cette période marquée par l’existence d’empires gigantesques.

“La véritable histoire vraie”, collection dirigée par Bernard Swysen, propose un regard pimenté et vrai sur des personnages historiques. Pour les amateurs d’histoires, de l’Histoire et de ses méchants, et pour ceux qui se rendent compte que la véritable histoire des méchants est plus riche qu’on ne le croit.

 



Dans la même série
  • LES MÉCHANTS DE L’HISTOIRE #2 – CALIGULA
  • A propos Thomas Frétard

    Thomas Frétard
    Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

    Sur le même thème

    Parutions de novembre #3

    Liens vers le site de chaque éditeur pour la sélection 1 : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html https://www.editions-ellipses.fr/accueil/291-10564-lecons-sur-platon-9782340035737.html#/1-format_disponible-broche https://www.glenat.com/ils-ont-fait-lhistoire/cleopatre-9782344032510 …

    Laisser un commentaire

    X