L’artiste à l’oeuvre : La poétique d’Aristote

Cette deuxième publication du philosophe Yves-Marie Lequin sur la poétique d’Aristote est une nouvelle traduction qui se veut la plus accessible possible, tout en restant fidèle au texte d’origine, un texte étonnamment jeune malgré ses deux mille trois cents ans d’âge.

L’occasion aussi pour notre maison d’édition de lancer notre « collection essai » en format 10×17,5 cm avec une couverture à double rabat imprimé en France sur du Conqueror créme.

L’ouvrage :

La Poétique, ou « Exposé sur la création poétique », est un court traité qui a inspiré les artistes durant des siècles, surtout depuis la Renaissance. Yves-Marie Lequin reprend ce grand classique du philosophe grec Aristote. Il l’adapte à l’usage de tous ceux qui voudraient mieux comprendre ce que c’est que l’art du point de vue de l’artiste lui-même. Parcourir la Poétique d’Aristote, c’est se plonger dans un texte vieux de deux mille trois cents ans, l’occasion de partir à la rencontre d’une pensée étonnamment jeune, pleine d’enseignement et de sagesse féconde.

C’est d’ailleurs le propre d’un classique d’être non pas d’aujourd’hui, ni même d’hier, mais toujours de demain.

Il ne faut pas oublier qu’avec ce texte, Aristote s’adresse à tous les artistes non pas pour leur dire ce qu’ils ont à faire, mais pour les engager sur la voie de la liberté de leur art.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

La Classe / Rallye mythologie

La revue pédagogique La Classe propose un rallye lecture sur la mythologie (n°315) à destination …

Laisser un commentaire