Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Le Casque d’Agris #4 : le choix

Le Casque d’Agris #4 : le choix

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 10 novembre 2016
Public : tout public      Période historique : : Epoque inconnue
Dessinateur : BIGARD Claire
Scénariste : -
Editeur : Assor BD
Nombre de pages : 48 p.
Site de l'éditeur.

La fin des aventures d’Agris, avec l’aide des Sénons ses amis, Agris rentre enfin dans son pays et le casque rejoins la grotte où les archéologues l’on trouvé.

Au fur et à mesure du retour d’Agris sur ses terres, Casticos sent Névéna lui échapper progressivement. La tension monte entre les deux protagonistes mettant en danger la coalition montée par Agris.

« Je ne puis tolérer qu’avant de si grands combats, nos chefs se querellent pour tes beaux yeux, au risque de compromettre nos chances de victoire. je peux te défaire de ce serment si c’est ce que tu veux, j’irais parler à Casticos » ainsi parleValetiacos, le frère de Névéna.

Casticos n’a plus d’autre choix, partir ou mourir, mais après une charge solitaire, héroïque et désespérée, Casticos est sauvé par Agris. Plus rien ne le retient à présent et Valetiacos, lui propose : « Peut-être pourrions-nous aller voir qui de Rome ou de Carthage a besoin de mercenaires ».

Nota Bene : le scénariste, considérant que son travail n’a pas été totalement respecté, a refusé que son nom figure sur cet ouvrage.

[amazonjs asin=”235890015X” locale=”FR” title=”Casque d’Agris T04 Le choix”]

Dans la même série

Si le Casque d’Agris est édité chez Assor BD, ce n’est pas un hasard : il s’agit en effet d’une BD historique et didactique pensée jusque dans les détails archéologiques. Chaque tome est d’ailleurs accompagné d’un dossier sérieux rédigé par une équipe d’archéologue.

Si le travail de reconstitution est intéressant, le récit n’est pas en reste : elle distille en parallèle deux histoires : celle d’Agris, jeune prince du IIIe siècle avant J.-C., qui a du fuir après l’assassinat de son père, emportant avec lui un casque sacré [8] légitimant le pouvoir royal de son peuple, et la lutte des peuples Gaulois au -IIIè siècle.

Vidéo Conférence : Le casque d’Agris. Petite histoire de sa découverte, sa place dans l’art celtique par José Gomez de Soto, directeur de recherche émérite au CNRShttp://www.univ-lille3.fr/actualites/?actu=7190

Site officiel de la BD :http://www.lecasquedagris.com/


  • Le Casque d’Agris – #01 : Le sanctuaire interdit
  • Le Casque d’Agris – #02 : L’or des sénons
  • Le Casque d’Agris – #03 : Le coeur ou la raison
  • A propos Arrête Ton Char !

    Arrête Ton Char !
    Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

    Sur le même thème

    Parutions de mars 2020 #4

    Ouvrages encore indiqués à des dates proches. Pages des éditeurs : A1 A2 A3 A4 …

    Laisser un commentaire

    X