
Date de sortie : décembre 2015
Public : tout public
Auteur : Hummel, Pascale
Editeur : Philologicum
Collection : Cahiers de grec
Nombre de pages : 100 p.
Une langue s’acquiert par apprentissage ou imprégnation. Une fois morte, elle se transmet comme un objet de culture et d’érudition. La transmission appelle une pédagogie et une élaboration. Au sens le plus neutre, la méthode désigne la simple pratique d’instruction : elle est la voie (« methodus ») qui donne accès à l’altérité de l’idiome étranger. Lorsqu’elle procède ouvertement d’intentions et de choix, elle se hisse au rang de la théorie. Les ouvrages destinés à l’apprentissage des langues anciennes revendiquent bien souvent la mise en œuvre, voire l’invention, d’une méthode postulée efficace et originale. Cette question appelle une enquête, dont les fruits sont réunis ici pour le cas du grec en particulier.
Dans la même collection :
[amazonjs asin=”2917741341″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le grec en exercices”] [amazonjs asin=”291774104X” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le grec en préfaces”] [amazonjs asin=”291774118X” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le grec en classe(s)”] [amazonjs asin=”2917741384″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Sermo philologicus”] [amazonjs asin=”2917741406″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le style version”] [amazonjs asin=”2917741392″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Exercitatio academica”] [amazonjs asin=”2917741260″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”In usum scholarum”]