Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Le Pays des Celtes : Mémoires de la Gaule

Le Pays des Celtes : Mémoires de la Gaule

Essais & Anthologies
Date de sortie : 15 février 2018
Public : tout public
Auteur : Olivier Laurent
Editeur : Seuil
Collection : L'Univers historique
Nombre de pages : 336 p.
Site de l'éditeur.

« Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu’en avaient gardé ceux qui l’avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les “Sauvages” de l’Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de “nos ancêtres les Gaulois”.

Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l’on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l’on prenne la mesure de la force d’expressivité et de l’originalité de l’art gaulois. Nous y reconnaissons maintenant la marque d’une pensée et d’un savoir, voisin de celui de la science grecque. » (L.O.)

Retraçant les réinventions successives dont les « Gaulois » ont fait l’objet depuis l’époque de César, Laurent Olivier remonte le fil du temps pour s’approcher au plus près d’un monde disparu, celui des Celtes.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Parutions de novembre #3

Liens vers le site de chaque éditeur pour la sélection 1 : https://www.editions-ellipses.fr/accueil/127-method-latin-classes-preparatoires-universite-concours-9782340033733.html https://www.editions-ellipses.fr/accueil/291-10564-lecons-sur-platon-9782340035737.html#/1-format_disponible-broche https://www.glenat.com/ils-ont-fait-lhistoire/cleopatre-9782344032510 …

Laisser un commentaire

X