Accueil » Actualités des LCA » Le piéton de Rome

Le piéton de Rome

Essais & Anthologies
Date de sortie : 01/10/2015
Public : tout public
Auteur : Fernandez, Dominique
Editeur : Philippe Rey
Collection : Littérature française
Nombre de pages : 240 p.

Depuis plus d’un demi-siècle, Dominique Fernandez a tissé un lien intime avec Rome, une complicité qu’il souhaite partager ici. Dans ce texte alerte et foisonnant, il nous raconte les hauts lieux du monde antique, comme le Forum romain, la via Appia ou le Colisée ; évoque les figures puissantes et d’un raffinement extrême que furent Néron, et Hadrien ; ouvre les palais de la Renaissance et les villas, entourées de leurs jardins ; dégage l’essence de l’art baroque en contemplant l’architecture imaginative et la décoration théâtrale des églises ; découvre les beautés surprenantes du Vatican ; débusque les chefs-d’oeuvre de Caravage et de Bernin ; flâne sur les collines qui surplombent la ville, ou le long du Tibre, fleuve sauvage qui la traverse.

Ce riche portrait de la cité est animé par les souvenirs de nombreux personnages rencontrés au détour des palais ou des cafés. Surgissent ainsi les figures de Pasolini, Moravia, Morante, Fellini, Levi, Bassani et tant d’artistes de cet âge d’or de la création italienne que Dominique Fernandez a connus personnellement.

Ce parcours révèle bien des aspects secrets de la Ville éternelle, et c’est avec bonheur que le lecteur place ses pas dans ceux d’un inlassable et passionné « piéton de Rome ».

(Site de l’éditeur.)

PR_FERNANDEZ.indd[amazonjs asin=”2848764570″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Le piéton de Rome : Portrait-souvenir”]

 

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Les Celtes d’Hannibal

Cupides, impies et cruels… Les Celtes passent pour être des mercenaires comme les autres, mais …

Laisser un commentaire

X