Accueil » Actualités des LCA » Les Celtes et la monnaie – Des Grecs aux surréalistes

Les Celtes et la monnaie – Des Grecs aux surréalistes

Art & Archéologie  
Date de sortie : 12 octobre 2017      Période historique : : Période large
Editeur : Infolio
Nombre de pages : 168 p.
Site de l'éditeur.

Catalogue d’exposition.

Réalisé en collaboration avec les meilleurs chercheurs des domaines abordés, le catalogue “Les Celtes et la monnaie. Des Grecs aux surréalistes” a pour dessein d’expliquer à un large public l’apparition de la monnaie chez les Gaulois et son évolution à travers les siècles. Influencés d’abord par les modèles grecs puis romains, les Celtes ont su exprimer l’intensité et la complexité d’un art unique sur leurs pièces. Les surréalistes, et notamment André Breton, nourrissent une véritable fascination pour cette iconographie monétaire gauloise qu’ils découvrent dans les années 1950.

Afin de mettre en lumière ces oeuvres d’art méconnues, l’ouvrage s’articule en cinq parties, comme autant de temps forts qui ont rythmé l’histoire du monnayage en Gaule et sur le Plateau suisse.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire