Les Celtes – Histoire d’un mythe (rééd. poche)

“Qui sont véritablement les Celtes ?

Durant deux millénaires, les Celtes ont été oubliés mais, depuis quelques décennies, ils occupent le devant de la scène historique, effaçant du même coup Gaulois et Germains. Qui étaient-ils en réalité ? Et ont-ils même existé ?

Pour répondre à ces questions, l’auteur se livre à une vaste enquête, l’obligeant à remonter aux sources écrites les plus anciennes. Il apparaît ainsi que, depuis leur rencontre avec les voyageurs grecs, les Celtes n’ont cessé d’être l’objet des mythes les plus divers, des plus poétiques aux plus idéologiques, voire raciaux. Parce qu’ils ont toujours paru indéfinissables, généalogie, histoire, linguistique, archéologie et comparatisme se sont emparé d’eux comme des exemples ou des modèles malléables à merci. Chacun peut s’imaginer ces hommes à sa manière et les utiliser dans des théories qui souvent ont peu à voir avec l’histoire objective.

Il est temps aujourd’hui de rendre les Celtes à leur réalité et, dans les récits qui ont été donnés de leur histoire, de faire la part de l’invention.”

À feuilleter sur le site de l’éditeur.

[amazonjs asin=”2410009360″ locale=”FR” title=”Les Celtes – Histoire d’un mythe”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

antiquipop / Pole dance et catabase : Lil Nas X, Platon & Lucifer

Avec son vidéoclip Montero (Call me by your name), Lil Nas X a enflammé les …

Laisser un commentaire