Accueil » Livres, audio, videos » Livres » Les Cosmogoniales : un chant de Silène

Les Cosmogoniales : un chant de Silène

Bandes dessinées / BD
Date de sortie : 05 septembre 2019
Public : tout public
Monde : Autre monde     Période historique : : Préhistoire
Dessinateur : Hyacinthus
Scénariste : Hyacinthus
Editeur : Rue de l'Échiquier
Nombre de pages : 192
Site de l'éditeur.

Si le projet de ce livre est démesuré, son propos est d’une limpidité imparable : retracer sous forme de bande dessinée l’histoire de l’Univers, de l’étincelle primordiale à l’apparition de la vie sur Terre. À l’appui de sa magnifique narration visuelle, Hyacinthus convoque au fil des pages des citations philosophiques, dramaturgiques et mythologiques issues de la littérature antique.

Du « big bang » aux premiers animaux terrestres, en passant par les péripéties de la formation de notre planète, il donne à lire des extraits bilingues de Sophocle, Virgile, Lucrèce, Euripide, Ovide, Aristophane, Hésiode… Les images et les mots se complètent plutôt qu’ils ne s’illustrent. Le décalage perceptible entre deux temporalités – la vulgarisation contemporaine face à des textes vieux de plusieurs siècles – offre par sa finesse un regard nouveau et poétique sur un mystère qui n’a cessé de fasciner les hommes : l’apparition de notre monde.

En confrontant ce que la connaissance scientifique actuelle nous dit de nos origines avec une vision cosmogonique venue du fond des âges, Les Cosmogoniales mènent à bien une « prise de parole antique » aussi spectaculaire que salutaire.

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Histoire et Civilisations #54 – Socrate, l’éternel provocateur

Dans la même série Histoire & civilisations #11 – Palmyre, le joyau brisé de l’Antiquité …

Laisser un commentaire