Les maîtres de Rome, #3 : Le favori des dieux


Rayon :
Texte : Mc Cullough, Colleen
Editeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu Roman
Format : 570 pages

Présentation:

L’histoire : Le roman débute en 83 av. J.-C., trois ans après la mort de Marius. À la suite de sa guerre victorieuse contre Mithridate, Sylla débarque en Italie où l’attendent les Marianistes qui dirigent Rome et dont le chef est Carbo. Sylla a avec lui d’importants alliés dont Marcus Licinius Crassus, un spéculateur romain un peu escroc, et Pompée, qui dirige les troupes de feu son père Pompée Strabo.

C’est un an plus tard que les comptes se règlent entre les deux partis. Carbo est alors consul associé avec le jeune Marius, fils du grand Marius. Carbo prend le contrôle de l’armée du nord et confie à Marius les légions qui doivent affronter Sylla en Campanie. Marius est battu très facilement à Sacriportus et s’enferme dans la forteresse de Praeneste que Sylla s’empresse d’assiéger. En attendant la conclusion du siège, le général romain va affronter l’armée de Carbo à Clusium. Aidé de Pompée et de Crassus, il écrase l’armée de Carbo. Celui-ci est en fuite mais il est rattrapé et exécuté. Praeneste est finalement prise, Marius le Jeune est exécuté à son tour.

Sylla revient à Rome, se fait nommer dictateur pour un temps indéterminé. Une liste de proscrits est rendue publique: une récompense est promise à ceux qui les tueront. L’un des plus menacés est le jeune César, flamen Dialis depuis le septième consulat de Marius. Depuis ce temps, il est également marié à la fille de Cinna, un ancien adversaire de Sylla. Pour garder sa charge, celui-ci lui annonce qu’il devra s’en séparer. César refuse, au grand dam de Sylla. Redoutant sa colère, il s’enfuit de Rome mais tombe malade en traversant les Apennins. Aurelia, sa mère, va défendre la cause de César devant Sylla. Sylla hésite longtemps mais décide finalement de lui faire grâce. Il le démet de sa charge puis l’envoie en Asie participer à une guerre contre Mytilène qui s’est révoltée contre Rome.

Pendant que César fait ses premières armes, Sylla entame une réforme profonde des institutions romaines qui renforcit grandement le pouvoir du sénat et affaiblit celui des tribuns de la plèbe. Finalement, certain que Rome s’écroulera avant 30 ans, quand il ne sera plus là, il abdique en juillet en 79 av. J.-C. et reprend la vie de débauche qu’il a menée dans sa jeunesse. Il meurt quelques mois plus tard.

Related Posts



N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X