Les mutations du latin



Media : France Inter
Emission : La marche de l'histoire

Présentation:

France Inter – La marche de l´Histoire – Les mutations du latin – 18-03-2013

C´est un des exploits du latin que d´être resté langue d´échange dans l´Eglise catholique. Sauf que la prouesse ne tient plus ses promesses. Lorsque, le 11 février, Benoit XVI a annoncé sa renonciation « au ministère d´évêque de Rome », le cardinal Jean-Louis Tauran a ainsi dû avouer qu´il lui avait fallu un long moment pour comprendre.

Et c´est ce même cardinal français, qui dit lui-même avoir un peu perdu son latin, qui a prononcé l´attendu « habemus papam » ! Il est vrai que le nouveau « successeur de Saint-Pierre » appartient à  la Compagnie de Jésus. Mais jusqu´à  quel point a-t-il gardé l´empreinte des « humanités » ?

Tout de même ! Son association avec l´Eglise n´était déjà  pas très porteuse, en termes d´image… Si, de surcroît, le latin ne sert plus vraiment la communication dans l´Eglise !

Le dernier bastion où il était encore langue d´usage tomberait-il, reste au latin le rôle de langue cultivée. Ce qui n´équivaut pas obligatoirement à  se tenir dans l´obscurité, avec la discrétion requise des langues mortes !

Invité : Cécilia Suzzoni, professeur en khâgnehttp://www.franceinter.fr/emission-la-marche-de-l-histoire-les-mutations-du-latin

Related Posts

None found



N.B. : à notre connaissance, les émissions poadcastées sur ces pages sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.

A propos Arrête Ton Char !

Propositions du collectif : https://www.arretetonchar.fr/manifeste-arrête-ton-char-les-lca-aujourdhui/

Laisser un commentaire

X