Accueil » Actualités des LCA » Les Premiers Temps de Rome – VIe-IIIe siècles av. J.-C. : la fabrique d’une histoire

Les Premiers Temps de Rome – VIe-IIIe siècles av. J.-C. : la fabrique d’une histoire

Essais & Anthologies
Date de sortie : 05/05/2016
Auteur : Mineo, Bernard / Piel, Thierry
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
Nombre de pages : 264 p.

Les premiers récits littéraires évoquant l’histoire de la Rome archaïque sont tardifs puisqu’il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques ou prosaïques. Ces récits ne sortent pas du néant : ils résultent de plusieurs facteurs historiques que l’équipe de chercheurs réunis à l’occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

Quatrième de couverture :

Le colloque à l’origine de cet ouvrage était consacré à la fabrique de l’histoire des premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècles avant J.-C.). Cette initiative avait essentiellement été inspirée par la conviction des  deux  organisateurs,  Bernard  Mineo  et  Thierry  Piel,  qu’une  approche  purement positiviste des textes historiques antiques condamnait l’historien moderne à ne pas comprendre réellement la nature de l’information qui lui était transmise. La très grande pauvreté des sources dont disposaient les Anciens pour évoquer l’histoire la plus reculée de Rome avait de fait conduit ces derniers à s’inspirer, pour le fond comme pour la forme, de modèles prestigieux, ceux qu’offraient l’environnement international et notamment le monde grec.

Les premiers récits littéraires évoquant l’histoire de la Rome archaïque sont tardifs, puisqu’il faut attendre la deuxième moitié du IIIe siècle av. J.-C. pour les voir apparaître. Ils prennent alors des formes diverses, poétiques (avec les épopées de Naevius et d’Ennius) ou prosaïques (avec les Ῥωμαίων Πράξεις de Fabius Pictor). Ces récits ne sortent pas du néant. Ils résultent en effet de plusieurs facteurs historiques que l’équipe de chercheurs réunis à l’occasion de ce colloque se sont attachés à définir.

Consultez la table des matières sur le site de l’éditeur.

premiers temps rome

[amazonjs asin=”2753549044″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Les premiers temps de Rome (VIe-IIIe siècle avant J-C) : La fabrique d’une histoire”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours.

Sur le même thème

Arte / 28 minutes – Aux origines du mot “canicule”

A l’occasion de la canicule de cette semaine, Xavier Mauduit en profite pour revenir aux …

Laisser un commentaire