Les secrets de la Rome antique

Largement traitée, la chute de Rome éclipse trop souvent sa réussite. L’Empire romain est pourtant une vaste construction politique qui a rassemblé, cinq siècles durant, une multitude d’ethnies parlant des dizaines de langues et priant des dieux plus nombreux encore. Quels secrets ont permis aux Romains de conquérir cet immense empire ? Et si cette conquête est exceptionnelle, que dire de leur capacité à conserver l’unité d’un tel espace ?
Pour comprendre ces maintes prouesses, Eric Teyssier analyse les mythes fondateurs de Rome, les moteurs de son impérialisme, les raisons de ses victoires militaires, la force morale de sa Res publica, sa capacité à intégrer les étrangers. Peu étudiés, les secrets du succès de l’Empire romain et de sa pérennité offrent un sujet captivant.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.

secrets rome

[amazonjs asin=”2262051291″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Les secrets de la Rome antique”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Agnodice, par Hélène Soumet

Hélène Soumet nous propose la biographie d’Agnodice, extraite de son ouvrage Insoumises et conquérantes : …

Laisser un commentaire