Accueil » Actualités des LCA » L’éthique du stoïcien Hiéroclès

L’éthique du stoïcien Hiéroclès

Essais & Anthologies  
Date de sortie : mars 2016
Auteur : Gourinat, Jean-Baptiste
Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
Collection : Philosophie
Nombre de pages : 176 p.

Hiéroclès est un philosophe stoïcien méconnu de l’époque impériale. Combinant éthique appliquée et réflexion sur les fondements naturels de la morale, les longs fragments que l’on conserve de lui offrent une image originale du stoïcisme en prise avec bien des débats contemporains. Ils sont tous analysés en profondeur dans cet ouvrage.

Négligé par rapport à Sénèque, Épictète ou Marc Aurèle, Hiéroclès aborde pourtant des thèmes cruciaux du stoïcisme : les rapports de l’âme et du corps, la genèse et la spécificité des facultés animales, nos différents devoirs à l’égard des autres (les dieux, nos concitoyens, nos parents, etc.) et leur articulation.

Comment les animaux connaissent-ils leurs forces et leurs faiblesses et se conservent-ils ? Devons-nous traiter tous les hommes comme s’ils faisaient partie de notre famille ? Quelle est la spécificité de la relation entre mari et femme ?

Vous pouvez feuilleter le début de cet ouvrage sur le site de l’éditeur.

hierocles

[amazonjs asin=”2757412736″ locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Ethique du stoïcien Hieroclès”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Modification du calendrier du 2e Prix Littérature Jeunesse Antiquité

La situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid19 vient une nouvelle fois perturber le calendrier …

Laisser un commentaire