
Rayon :
Editeur : Historia
Format : 106 pages
Présentation:
Des condamnations à la damnation dans l’Antiquité aux destructions réalisées aujourd’hui par les fanatiques de Daech, les Assassins de la Mémoire n’ont cessé, en vain, depuis 4 000 ans, de prendre le passé et la mémoire de l’humanité pour cible. Un dossier inédit et éclairant.
Concernant l’Antiquité :
- PARTIE I – DAMNATIO MEMORIAE
- 1- Hatchepsout, la reine qui n’a jamais existé ?
- 2- Akhenaton : l’éclipse d’un pharaon
- 3- Domitien : la chute du seigneur dieu
Tout avait bien commencé, mais, au fil des ans, la cruauté de ce prince éclate au grand jour, causant sa perte. (Par Catherine Salles.)
- PARTIE II – AUTODAFÉS
- 1- Qui a vraiment détruit la bibliothèque d’Alexandrie ?
Une disparition qui a fait date, plusieurs coupables possibles, mais, au final, un grand mystère. (Par Mathieu Tillier.)
-
- 2- Averroès, un philosophe en disgrâce
Dans l’Andalousie des Almohades, un homme se risque à concilier sa foi et l’amour d’Aristote. (Par Nicolas Weill-Parot.)
- PARTIE III – ICONOCLASMES
- 1- À Byzance, la valse des idoles
Adoration ? Vénération ? Idolâtrie ? Clercs et empereurs se déchirent à propos des représentations divines… (Par Béatrice Caseau.)
- PARTIE IV – PATRIMOINE POUR CIBLE
- 1- Main basse sur les sanctuaires ?
Dans l’Antiquité tardive, qu’ont fait les catholiques des temples païens ? La réponse n’est pas si simple. (Par Bruno Dumézil.)
-
- 2- Comment tuer une ville ?
Mises à sac, pillées, dépeuplées ? L’Histoire montre pourtant qu’il est bien difficile de détruire une cité (Troie, Carthage, Milan…). (Par Olivier Weber.)
Sommaire complet sur le site de l’éditeur.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.