
Rayon :
Texte : Montardre, Hélène
Editeur : Nathan
Présentation:
Extrait
UNE MYSTÉRIEUSE CLAIRIÈREAu milieu des montagnes de Crète se trouve une clairière. L’air y est doux et la lumière transparente. Le soleil y est plus chaud qu’ailleurs et la nuit plus profonde. Plusieurs chemins y mènent, mais ils sont invisibles ! Car la clairière est le refuge des nymphes et elles tiennent à leur tranquillité. Jamais personne ne vient dans ce lieu et nul ne connaît le secret qu’il abrite.
Dans la clairière oubliée, ce secret est bien gardé. Il s’agit d’un jeune garçon que les nymphes élèvent à l’abri du reste du monde. Grâce à elles, l’enfant mène une vie tranquille et joyeuse. Ici, tout pousse en abondance et les nymphes aiment jouer, danser et chanter.
Le garçon ne s’éloigne pas de la clairière. Il parcourt juste la montagne environnante et sa voix résonne :
– Amalthée ! Amalthée !
Le voilà qui grimpe une pente herbeuse. Il est rouge, essoufflé, mais la chèvre Amalthée s’en moque ! Elle le guette du coin de l’oeil et, dès que le garçon va la toucher, hop ! elle se dégage d’un bond et gagne les rochers voisins.
– Je n’en peux plus ! finit par déclarer l’enfant. Il se laisse tomber dans l’herbe, sur le dos, les yeux perdus dans le bleu du ciel, ignorant complètement la chèvre.
Du bout de ses longues dents, Amalthée arrache un brin d’herbe, puis un autre. Elle se rapproche insensiblement du garçon couché sur le sol. Elle reste méfiante ! Il s’agit peut-être d’une ruse…
Elle l’observe. Non. Le garçon a fermé les yeux et ne lui accorde aucune attention. Rassurée, elle vient un peu plus près. Alors l’enfant bondit et attrape l’une de ses cornes.
Il clame :
– Je t’ai bien eue ! Je t’ai bien eue !
La chèvre éclate de rire.
Related Posts
None found
N.B. : à notre connaissance, les visuels utilisés sur cette page sont libres de droits, toutefois si vous constatiez une erreur, merci de nous la signaler, nous retirerions sans délai le ou les documents incriminés.