Accueil » Actualités des LCA » Logique et dialectique dans l’Antiquité

Logique et dialectique dans l’Antiquité

Essais & Anthologies  
Date de sortie : 26/01/2016
Auteur : Gourinat, Jean-Baptiste / Lemaire, Juliette
Editeur : Vrin - Bibliothèque d’Histoire de la Philosophie
Nombre de pages : 448 p.
Tout au long de l’Antiquité, logique et dialectique ont entretenu des relations étroites et complexes. Tandis que la dialectique apparaît dès Socrate et Platon, il faut attendre Aristote pour le premier développement de la logique, sous le nom d’« analytique », et les stoïciens pour qu’apparaisse le terme de « logique ». Le développement historique de la logique suit ainsi un mouvement d’extension à partir de la dialectique, et celle-ci est tantôt conçue comme une espèce de la logique, tantôt comme une discipline rivale. Les deux disciplines ont pour objet le raisonnement, et l’avènement de la logique se fait en partie en détachant les règles du raisonnement de la forme dialoguée et du contenu concret des arguments, symbolisés par des lettres ou des nombres, mais la forme dialogique reste souvent prévalente. Les deux disciplines hésitent entre le statut d’instrument de la philosophie (l’organon aristotélicien) et celui d’une partie de la philosophie. Cet ouvrage étudie l’histoire des différentes conceptions de ces deux disciplines, ainsi que la relation qu’elles ont entretenue entre elles, depuis Socrate et Platon jusqu’au néoplatonisme, en passant par Aristote et la philosophie hellénistique (les stoïciens, les cyniques).
Les études réunies ici ont fait l’objet d’un colloque, organisé du 10 au 12 décembre 2009 par le Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin), UMR 8061 du CNRS (Université Paris-Sorbonne et ENS Paris).
Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur.
logique dialectique
[amazonjs asin=”271162658X” locale=”FR” tmpl=”Small” title=”Logique et dialectique dans l’Antiquité”]

A propos Thomas Frétard

Thomas Frétard
Enseignant de Lettres classiques dans l'académie d'Orléans-Tours. Doctorant rattaché au laboratoire CRISES (Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales) de l'université Paul-Valéry Montpellier 3

Sur le même thème

Annonce des lauréats du 1er Prix Littérature Jeunesse Antiquité (2020)

La voici avec trois mois de retard : la liste des lauréats du premier Prix …

Laisser un commentaire